- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- …
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- …
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
C'est l'éducation
A et PAR la SOLIDARITÉ.
LE RÉSEAU PEP CENTENAIRE - QUI SOMMES-NOUS ?
Les Pupilles de l'Enseignement Public ont fêté leur centenaire en 2015. En ce début du XXIème siècle, le terme "pupilles" peut paraître désuet, il correspond pourtant à la situation de départ. Ce mouvement de solidarité, né à l'été 1915 en Haute-Garonne, est propre à l'Education Nationale. En cet été 1915, des enseignants et amis de l'école publique s'organisent pour aider, matériellement et moralement, des orphelins et victimes de guerre. Très vite, ces comités locaux se transforment en associations départementales autonomes. La Fédération Générale Nationale est créée le 18 mai 1917 et reconnue d'utilité publique le 16 août 1919.
Essentiellement constitué de personnels de l'Éducation Nationale, toute hiérarchie représentée, le réseau va peu à peu élargir ses domaines d'intervention. Les Pupilles de l'École Publique vont venir en aide aux pupilles « civils », aux enfants « nécessiteux », aux pupilles de la société. C'est ainsi la création d'aériums, de centres pour enfants déficients physiques, et de colonies de vacances pour envoyer les enfants « vers la nature et l'air pur », prolongeant au-delà de l'école, l'apprentissage de la société et du « vivre ensemble » dans un esprit de laïcité. C'est l'éducation A et PAR la SOLIDARITÉ.
L'après-guerre 1939-1945 ne fera qu'accroître les besoins et l'action du réseau va, dès lors, investir le secteur du sanitaire et du médico-social, en terme de prévention et de cure, pour les enfants, les adolescents et aussi les adultes, en situation de handicap.
LE RÉSEAU NATIONAL PEP - SON POTENTIEL ACTUEL
Le réseau PEP est aujourd'hui constitué de 92 Associations Départementales et 23 Unions Régionales animées par la Fédération Générale. Cet ensemble gère plus de 500 établissements ou services dans le secteur médico-social, près de 70 centres de vacances et classes de découvertes, 84 Services d'Aide Pédagogique A Domicile pour élèves ne pouvant fréquenter provisoirement leur établissement scolaire. Et à travers plus de 200 services spécifiques, des milliers d'actions d'accompagnement à la scolarité, à l'insertion sociale professionnelle et familiale.
Depuis 2010, le réseau accueille également des associations partenaires qui partagent nos valeurs, et qui, tout en gardant leur indépendance, peuvent ainsi, par des actions mutualisées, renforcer l'aide et l'action nécessaires.
Chacune des 89 associations départementales et des 22 unions régionales, est une association loi 1901. Chacune rend compte chaque année, à la Fédération Générale, du résultat de leur exercice comptable, ce qui permet à celle-ci de donner aux Ministères de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, et à l'ensemble de nos partenaires, une image globale de l'action du réseau.
Si les associations départementales gèrent en pleine capacité juridique leurs établissements et services, les unions régionales organisent la politique du réseau régional, tandis que la Fédération Générale anime l'ensemble du réseau, en liaison avec les ministères concernés, les collectivités territoriales, ainsi qu'avec d'autres mouvements à dimension nationale (Ligue de l'Enseignement, Francs et franches Camarades, CEMEA, JPA, AROEVEN, etc...).
La force d'un réseau national, les convictions d'un mouvement engagé
- 1 Fédération Générale.
- 23 Unions Régionales
- 92 Associations Départementales
- Plus de 20 000 salariés
- Deux valeurs fondatrices : la LAÏCITÉ et la SOLIDARITÉ.
- Deux domaines d'action : le SOCIAL et le MÉDICO-SOCIAL - l'ÉDUCATION et les LOISIRS.
- Actions de solidarité : plus de 2 millions d'euros versés.
- Centres de vacances : près de 70 sur toute la France.
- Secteur social et médico-social : 500 établissements et services.
- Accueils de loisirs extra et périscolaires : 190 en France.
- Secteur petite enfance : 75 établissements et services.
- 100 ans d'actions et d'innovations sociales, en France.
ADPEP 31
10, rue Claude-Marie Perroud 31100 Toulouse
05 61 44 35 59
siege@
Copyright © 2018