- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- …
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- …
- SÉJOURS ÉDUCATIFS & LOISIRS
- HANDICAP ENFANTS / ADULTES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Les établissements pour enfants
Dispositif Thérapeutique Éducatif Pédagogique
Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
Institut Médico Éducatif
Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
Dispositif Thérapeutique Éducatif Pédagogique St Exupéry
Le DITEP Saint-Exupéry propose une prise en charge globale conjuguant des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, menées par une équipe pluridisciplinaire pour amener l'enfant à prendre conscience de ses difficultés et de ses potentialités et favoriser son accession à l'autonomie et son intégration dans un dispositif de droit commun.
Admission
L'admission ne peut prendre effet qu'avec la notification de décision d'orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne. Elle est prononcée par la Directrice et notifiée à la famille au terme d'une procédure qui prévoit :
- Un entretien avec la Directrice de l'établissement.
- Un entretien avec le médecin-psychiatre et la psychologue.
- Une visite de l'établissement.
- Un temps d'accueil de « découverte ».
L'admission est validée ou non après avis de la commission d'admission et en fonction des places disponibles. Préalablement, il aura été vérifié les besoins identifiés de l'enfant et que les attentes de la famille correspondent aux missions et caractéristiques de l'établissement. L'admission est finalisée par la signature du contrat de séjour.
Projet Personnalisé d'Accompagnement (P.P.A)
Dès l'admission de l'enfant prononcée, et au terme d'une période d'observation, les membres de l'équipe interdisciplinaire préparent le projet personnalisé en concertation avec la famille. Le PPA énonce les objectifs de l'accompagnement et les moyens prévus. Un emploi du temps spécifique, intégrant les prises en charge thérapeutiques, les activités éducatives et les temps de scolarisation est élaboré. Le PPA est revu régulièrement et est adapté en fonction de l'évolution de l'enfant.
Public
Le DITEP St Exupéry est destiné à des jeunes de 6 à 14 ans qui présentent des difficultés psychologiques, et dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
La capacité d'accueil est de 12 places en demi-internat et 32 places en internat de semaine.
Fonctionnement
L'établissement est ouvert en moyenne 205 jours par an, selon un calendrier de fonctionnement remis aux familles en début d'année.
Localisation
Le DITEP St Exupéry est localisé sur la commune de VILLEMUR SUR TARN à 35 km au nord de TOULOUSE.
Service d'Education Spéciale et
de Soins A Domicile St Exupéry
Il a pour mission d'apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie personnelle. L'intervention des professionnels de ce service (équipe pluridisciplinaire), a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD ou dans l'environnement ordinaire de la vie sociale accessible à l'enfant.
Admission
L'admission ne peut prendre effet qu'avec la notification de décision d'orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne. Elle est prononcée par la Directrice et notifiée à la famille au terme d'une procédure qui prévoit :
- Un entretien avec la Directrice de l'établissement.
- Un entretien avec le médecin-psychiatre et la psychologue.
- Une visite de l'établissement.
- Une période d'accueil provisoire de l'enfant sur la structure demandée.
L'admission est prononcée ou non après avis de la commission d'admission en fonction des places disponibles et après avoir vérifié les besoins identifiés de l'enfant et que les attentes de la famille correspondent aux missions et caractéristiques du service.
Projet Personnalisé d'Accompagnement (P.P.A.)
Dès l'admission de l'enfant prononcée, et au terme d'une période d'observation, les membres de l'équipe interdisciplinaire préparent le projet personnalisé en concertation avec la famille. Le P.P.A énonce les objectifs de l'accompagnement et les moyens prévus. Un emploi du temps spécifique, intégrant les prises en charge thérapeutiques, les activités éducatives et les temps de scolarisation est élaboré.
Public
Le SESSAD est agréé pour la mise en place et l'accompagnement de 24 projets personnalisés pour des enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
Selon les notifications de la MDPH, la capacité d'accueil est de 10 places de D.I.T.E.P, 10 places d'I.M.E et 4 places à destination d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique - TSA.Fonctionnement
Le service est ouvert en moyenne 205 jours par an, selon un calendrier de fonctionnement remis aux familles en début d'année.
Localisation
Le SESSAD St Exupéry est localisé sur la commune de BRUGUIERES à 20 km au nord de TOULOUSE.
Journal réalisé par les journalistes en herbe du SESSAD
Institut Médico Éducatif Henri Dinguirard
L'Institut Médico-éducatif a pour mission de mettre en œuvre un programme d'actions individualisées en matière de soins, d'éducation et d'enseignements spécialisés, en accompagnement du parcours de vie de la personne accueillie, pour son projet personnel. Le but est de restaurer, conforter, développer les compétences et capacités de la personne accueillie, pour favoriser sa meilleure qualité de vie de citoyen, selon son autonomie personnelle et sociale.
Admission
L'initiative de la demande de mise en œuvre d'un Projet Personnalisé appartient au représentant légal de la personne (famille ou tuteur) ou à la personne majeure directement. Une documentation de présentation de l'établissement est remise au demandeur. L'examen de la demande est conditionné par la notification du droit à un plan de compensation du handicap, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La décision d'engager les compétences et les moyens de l'établissement relève du directeur. L'étude du dossier est conduite par le directeur et le médecin psychiatre, en relation avec les équipes internes et les partenaires en cours d'accompagnement. Il s'agit d'expliciter la demande et de permettre à l'enfant et sa famille, dès le début de la relation, de participer à l'élaboration des bases d'un projet possible.
Un temps d'accueil de « découverte » est envisagé pendant la procédure. Une réponse d'accord ou de refus justifié est adressé au représentant légal à l'origine de la demande. L'admission dans l'établissement est formalisée par la signature du contrat de séjour.
Le Projet d'Accompagnement Personnalisé, élaboré par l'équipe de l'IME, est ensuite présenté à la personne accueillie et son représentant légal pour validation signée d'engagement réciproque. Un suivi régulier du Projet permet d'en évaluer les résultats pour en orienter les objectifs et adapter les moyens en conséquence.
Public
L'IME est destiné à des enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, de 6 à 20 ans, en situation de déficience intellectuelle et pouvant présenter des troubles associés.
L'IME dispose d'un accueil pour 45 places en demi-internat et 60 places en internat de semaine.
Fonctionnement
L'établissement est ouvert en moyenne 210 jours par an, selon un calendrier remis aux familles en début d'année.
Localisation
L'IME Henri Dinguirard est localisé sur la commune d'AURIGNAC - Lieu-dit DABEAUX à 75 km au sud de TOULOUSE.
Journal LATULU
Hebdomadaire réalisé par la classe IME Pro Henri DINGUIRARD
Service d'Education Spéciale
et de Soins A Domicile Henri DINGUIRARD
Le SESSAD a pour mission de mettre en œuvre un programme d'actions individualisées en matière de soins et d'éducation, en accompagnement du parcours de vie de la personne accueillie, pour son projet personnel. L'action du SESSAD s'inscrit en étayage du projet de scolarisation. Le but est de restaurer, conforter, développer les compétences et capacités de la personne accueillie, pour favoriser sa meilleure qualité de vie de citoyen, selon son autonomie personnelle et sociale.
Admission
L'initiative de la demande de mise en œuvre d'un Projet Personnalisé appartient au représentant légal de la personne (famille ou tuteur). Une documentation de présentation du Service est remise au demandeur. L'examen de la demande est conditionné par la notification du droit à un plan de compensation du handicap, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La décision d'engager les compétences et les moyens de l'établissement relève du directeur. L'étude du dossier est conduite par le directeur et le médecin psychiatre, en relation avec les équipes internes et les partenaires en cours d'accompagnement. Il s'agit d'expliciter la demande et de permettre à l'enfant et sa famille, dès le début de la relation, de participer à l'élaboration des bases d'un projet possible. Une réponse d'accord ou de refus justifié est adressé au représentant légal à l'origine de la demande. L'admission sur le Service est formalisée par la signature du contrat de séjour.
Le Projet Personnalisé d'Accompagnement, élaboré par l'équipe du SESSAD, est ensuite présenté à la personne accueillie et son représentant légal pour validation signée d'engagement réciproque. Un suivi régulier du Projet permet d'en évaluer les résultats pour en orienter les objectifs et adapter les moyens en conséquence.
Public
Le SESSAD est destiné à des enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, de 6 à 16 ans, en situation de déficience intellectuelle et pouvant présenter des troubles associés.
La capacité du service est de 30 projets individuels.
Fonctionnement
Le service est ouvert en moyenne 210 jours par an, selon un calendrier de fonctionnement remis aux familles en début d'année.
Localisation
Le SESSAD Henri DINGUIRARD est localisé sur la commune de ST GAUDENS à 90 km au sud de TOULOUSE.
ADPEP 31
10, rue Claude-Marie Perroud 31100 Toulouse
05 61 44 35 59
siege@
Copyright © 2018