Depuis plusieurs années, des médiations à visées éducatives et thérapeutiques sont construites autour des médiations animales.
La médiation animale permet d’accompagner les enfants à consolider son « être » et d’apaiser leurs souffrances de façon originale. C’est un soin alternatif, non médicamenteux qui consiste à faire intervenir un animal éduqué et encadré par un ou plusieurs professionnels.
La médiation animale est une approche visant au maintien et au développement physique, cognitif, psychologique et sociaux affectifs.
Pour développer ce type de médiations, Emile, Marie,Djamila et Nathalie ont développé un partenariat avec l’association « Equi’libre » basé à Vacquiers (31).
« Equi’Libre » Midi Pyrénées est un centre équestre qui utilise la médiation équine pour améliorer la santé mentale et physique de personnes fragilisées par un handicap mental, moteur ou sensoriel.
Morgane, de son côté a mis en place la médiation avec l’association « Média Canin ». Cette association propose divers projets associant l’enfant et l’animal ayant pour objectifs d’apporter bien être, apprentissage, liens sociaux, autonomie et plaisir.
Pour nos jeunes, le contact régulieravec l’animal permet de réduire l’anxiété tout en les aidant à développer leurs confiances en eux. Le respect des règles du vivre ensemble est également mis en avant dans cet espace
Les multiples sourires sur les photos illustrent le succès de ses différentes médiations !
Qui sait ce que l’avenir nous réserve avec cette belle inventivité collective, un bassin aquatique tourné vers la delphinothérapie ou une ferme thérapeutique inter-institut ?