Ce jour du jeudi 15 décembre 2022, toute l’équipe du DITEP Saint Exupéry a organisé un moment de partage avec les adultes, les enfants et jeunes de l’Institut.
Réunis au Grenier du roi de Villemur-sur-Tarn prêté pour l’occasion par la mairie de la Ville, la troupe de théâtre, sous la houlette de Mylène, metteur en scène, a pu dévoiler tous les progrès réalisés au fil des semaines avec la représentation du spectacle « L’île aux pirates ! ». Rien de mieux que l’interview de deux membres de la nouvelle troupe !
Interview Mylène Camus (metteur en scène) :
Quels sont vos ressentis après cette prestation ?
J’ai été très agréablement surprise car j’ai l’habitude de mener des ateliers enfants et je ne pensais pas qu’en si peu de temps on pouvait faire un spectacle de cette qualité. On a débuté seulement au mois d’octobre pour avoir une représentation fin décembre.
Selon vous, quelssont les points forts de cette pièce ?
J’ai beaucoup apprécié la coopération entre les adultes et les enfants. Ce qui a permis aux enfants de monter sur scène en ayant moins peur. Ils ont pu voir les adultes se mettre en danger de faire du théâtre pour la première fois et de ressentir du trac. Donc, collectivement, enfants comme adultes ont pu se transmettre de la confiance pour enfin s’épanouir sous le feu des projecteurs !
Prévoyez-vous lamise en œuvre d’un nouveau spectacle ?
Oui,certainement une suite début juillet à l’occasion de la fête d’été du DITEP, avec une plus grande participation des enfants avec plus de dialogues. Maintenant qu’ils connaissent la sensation d’être sur scène, la mise en place de dialogues ainsi que la période permettant une meilleure préparation va nous permettre de proposer une plus grande représentation.
Interview Enzo (jeune acteur) :
Qu’as-tu pensé decette prestation ?
J’ai bien aimé. On a eu un beau scénario, un bon scripte. Mylène a eu une très bonne idée pour la pièce.
Quel a été le thème de la pièce ?
Lethème c’était les pirates ! Tous endormis, unn vieux fantôme est venu nous rendre visite pour mous informer qu’il avait caché un trésor. Du coup, on s’est réveillés et nous sommes partis à l’aventure pour le trouver.
Quelles sont lesémotions que tu as ressenti ?
J’ai ressenti de la peur et de la joie. C’est la première fois que je monte sur scène. J’ai bien géré et je me suis bien amusé.
Un dernier mot pour finir ?
Très heureux car la scène était presque pleine. Il me tarde de faire un nouveau spectacle avec le groupe.
Après une ovation générale, plusieurs vidéos animées par de nombreux effets spéciaux et plusieurs musiques d’ambiance réalisées par deux éducateurs, Valentin et Mathieu qui ont pu faire découvrir la vie institutionnelle notamment lors des séjours éducatifs.
À la fin de cet évènement, artistes et spectateurs ont rejoint l’institut afin de partager des mets préparés par le cuistot en chef et différents
cocktails.
Voilà un moment convivial, fort en émotions, qui a permis à petits et grands de partir sereinement ou du moins avec le sourire
en vacances.
Un grand merci à Marie pour l’organisation générale de la journée et à toutes les équipes qui ont œuvré à ce que tous partagent ce temps chaleureux.
Simon Danieli